|
|
né le 25 octobre 1955 à Crest (26)
Étudie le piano classique au conservatoire de Valence puis au CNR de Grenoble, accompagne les offices religieux sur les orgues et divers harmoniums de sa Drôme natale. Cette prédilection à improviser des accompagnements de foules chantantes l'a prédisposé très tôt à la composition. Au gré de participations à diverses formations, l'apprentissage de plusieurs instruments (guitare, mandoline, trombone à coulisse, contrebasse) par le biais de l'autodidactisme a forcé une ouverture musicale vers des styles très différents et chronologiquement assumés : folk français, italien, suédois, irlandais, acadien, cajun, blues, bluegrass, jazz new-orleans, swing, be-bop, modern, free Jazz, musette et autres musiques de fanfare ou de bal qui l'ont conduit à une pratique hétéroclite, pléthorique, référencée ou pas, de la composition tous azimuts.
|
parcours
• Membre de Musicabrass, fanfare emblématique du grand Sud-Est dès 1984 (L'avant Garde Républicaine, Embrass'moi, L'écume des rues, Les fabulations de l'écho, Ruemeur).
• Fonde Besace (quintet festif) en 1990, le Grotorkèstre (35 musiciens) en 1994, le Septèstre en 1997, le duo Neveu/Roche (piano & hautbois languedocien), Kousmine Pichon (16 musiciens) en 2006, Le grand bal des cousins en 2009, Roots Trio en 2016, La coupe aux lèvres en 2015, Akpe Jo Mimi (création franco-béninoise, 2018).
• Compositeur récurent pour la compagnie Transe Express (Lâcher de violons, Cabaret
Chromatique, Cristal palace).
• Projets pédagogiques pour écoles de musique, chœurs, harmonies, ensembles de cuivres, orchestres symphoniques.
2020
• Anime depuis 2018 l'atelier fanfare (compositions et arrangements) du festival Jazz Campus.
2019
• Compositeur associé au théatre Edwige Feuillère de Vesoul (saisons 2019/20 et 2020/21), dispositif Ministère de la culture et SACEM.
2018
• Création de Akpe Jo Mimi (Bénin/France). 14 musiciens. Musiques originales.
• Direction et composition pour la fanfare du festival Jazz Campus (Cluny, 71).
2016
• Création d'une carte postale musicale d'un village de Haute Saone, Adelans, commande
de l'ADIM Franche Comté à l'Ensemble Justiniana.
• Reçoit commande de l'adaptation pour le chœur junior de l'opéra de Montpellier du répertoire du quartet de jazz Impérial (création en mai 2017).
2015
• Création de l'opéra Des enfants à croquer le 12 mai à la scène nationale de Besançon, puis Vesoul (TEF) et au Granit de Belfort avec l'Ensemble Justiniana. Mise en scène Charlotte Nessi et Mike Guermyet sur un livret de Claude Tabet.
• Création d'une carte postale sonore du village d'Adelans (70) pour l'Ensemble Justiniana (création avril 2016).
2014
• Écriture des musiques communes pour la 10e rencontre de fanfare de Crest (120 musiciens) organisée par la Pekno Parade.
2013
• Obtient une commande d'état pour l'opéra Des enfants à croquer.
2012
• Juin : direction musicale, orchestration, arrangements de l'opéra Qixote de Mike et KateWesbrook sur un livret de Jean-Luc Lagarce.
• Re-création avec l'Ensemble Justiniana en Franche Comté pour le 30e anniversaire de la compagnie.
2011
• Création d'une pièce originale pour l'école de musique de Vénissieux (69).
• Directeur musical sur l'évènement 130e anniversaire du lion de Belfort ou Chronique d'une inauguration anachronique. Création les 17 et 18 septembre avec l'Ensemble Justiniana à Belfort.
• Reprise de l'opéra Bêtes de scène (août) en Franche Comté.
2010
• Directeur musical sur la création de l'opéra Bêtes de scène. Renard de Stravinsky, Pierre et le Loup de Prokofiev (arrangements), La chèvre de Mr S. d'Étienne Roche. Créé en août 2010 en région Franche Comté avec l'Ensemble Justiniana (Besançon).
2009
• Création de la pièce Mai dire fontana avec l'école de musique de Fontaine (38). Ensemble de tambours, cuivres, chorales d'enfants et d'adultes (collectif La Forge).
• Écriture pour l'opéra promenade Sans crier gare en Franche Comté. Livret Claude Tabet, mise en scène Charlotte Nessi.
• Directeur musical et compositeur de L'Orchestre des villes créé dans le cadre de la biennale internationale de Romans sur Isère. Musiciens de Palestine, Italie, Maroc, Croatie, France.
2007
• Direction et écriture pour l'atelier fanfare du festival de Jazz de Vienne (38).
2005
• Directeur musical de l'opéra Carmen for men mis en scène par Brigitte Carles (Cie Artem).
2004
• Programmation musicale du carnaval de Romans sur Isère et écriture du final pour 100 tambours et 8 fanfares.
• Création d'un répertoire de chansons pour chorale d'enfants (Sault 84) et Grotorkèstre dans le cadre de Jazz en Lubéron.
• Création de La valse ardente au festival d'harmonies de Monteux (84).
2003
• Festival de fanfares Adélantes Gyrofanfares à Bordeaux. Création d'un répertoire avec Jean-Marc Padovani, F. Mounier et S. Balsamo pour 30 musiciens amateurs.
• Arrangement de La valse à 1000 temps pour l'orchestre symphonique amateur de Voiron
(38), 20 ans du Grand Angle.
2002
• Création d'un concert commun Grotorkèstre/Grinces charmants (Workshop de hautbois languedociens) au festival La St Blaise à St Martial en Cévennes.
• Création d'un répertoire conjoint Grotorkèstre/écoles de musique du Tricastin à Bollène (84).
• Biennale de la Danse de Lyon. Création d'une pièce musicale pour tambours et ensemble de cuivres mise en chorégraphie par Régis Bourquin.
2001
• Rencontre de fanfares, 1ère édition. Composition d'une pièce musicale présentée au Crest Jazz Vocal.
• Programmation du festival Heureux Nationale 7 (Loriol, 26).
2000
• Commande d'état pour Le printemps des musiciens à Metz avec l'Harmonie de St Mihiel.
• Biennale de la danse de Lyon. Création de la pièce musicale pour viele à roue et quatuor à
cordes, mise en chorégraphie de Delphine Got.
1999
• Création de chansons avec Bomonstre (ARFI) sur le thème de l'alphabet pour les écoles
primaires de Vaulx Milieu (38).
1998
• Biennale de la danse de Lyon. Création de la pièce musicale pour harmonie et quatuor à
cordes mise en chorégraphie par Abou Lagraa (défilé de la biennale).
1997
• Création musicale sur le thème du cirque (CIM Bar le Duc).
1995
• Stages d'orchestre avec les écoles de musique du bassin de Livron (26).
• Chanson du carnaval de Sevran (Banlieue Bleue avec l'ARFI et Musicabrass).
1994
• Télescop'âges avec Musicabrass et Les canards sauvages (CIM de Bar le Duc).
1989
• Inauguration des fontaines de Martha Pan à Brest création pour fanfare, ensemble de saxophones et bagade.
musiques de spectacles
• Cabaret Chromatique, Cie Transe Express, 2008
• Zaghrita (trio méditerranéen), 2007
• Carmen for men, Cie ARTEM, 2005
• Duo Neuveu/Roche, 2005
• Musicabrass, 1985 à 2009
• Cabarnaval de Romans (26), 2002-2003-2007
• Rhinofanpharyngite, 2002 à 2008
• Workshop de hautbois, 2001
• Lâcher de violon, Cie Transe Express, 1999
événementiel
• Membre de Bomonstre, quartet de trombones de l'ARFI.
• Collaboration avec le collectif de musiciens improvisateurs et compositeurs La Forge basé à Grenoble depuis 2007.
• Création de la musique pour le Passage à l'An 2000 au centre Beaubourg le 31.12.1999 avec la Cie Transe Express (800 tambours, ensembles de percussions, quatuor à cordes et chanteurs lyriques).
groupes accompagnés
Depuis quelques années, Étienne Roche engage ses compétences musicales et pédagogiques dans l'accompagnement de formations orchestrales et vocales de divers styles (orchestrations, arrangements, composition, méthodes de travail en groupe) :
Sister Tshulett (chansons rock-ska), Bakchish (fanfare), La petite compagnie (rock alternatif), La Rhinofanfaryngite (fanfare), Ripitiki (chorale), Peckno Parade (fanfare), No Shangsa (hard jazz rock), L'Étrange Gonzo (fanfare), Rythmofiesta (fanfare).
Intervenant à la Mission Insertion Musique de Valence 26 (Sauvegarde de l'enfance) de 2002 à 2007.
|