|
"Etienne Roche est un personnage rabelaisien. Sorte de douanier Rousseau du Jazz... Mordant à pleines dents dans toutes les musiques... Incroyable melting pot où se bousculent musiques des îles, hard-bop, opérettes, variétés, fanfare de rue ou free fracassé... Mélodies faussement simples, qui accrochent immédiatement l’oreille,... Airs populaires. Riffs savants. Violon antillais charmeur et sensuel. Accordéon musette swing (style Azzola, Lubat...)."
Jazz magazine, Pierre-Henri Ardonceau - décembre 1997
chroniques concerts de Kousmine Pichon
KOUSMINE PICHON en ouverture de saison au Train-Théâtre
"Samedi soir, salle comble et public comblé par le concert d'une formation de seize musiciennes et musiciens rhônalpins, réunis en un bigband pour le moins atypique. Des compositions d'Etienne Roche et du talent de ces interprètes se dégage une énergie foisonnante où les envolées lyriques côtoient les ambiances tamisées de brousse. S'y mêlent cris étranges de jungle et mélopées chaloupées, quand surgit une rythmique sauvage et puissante se réappropriant un funk étourdissant ou encore, plongeant aux racines du blues... On entre dans la musique de Kousmine Pichon comme dans un "jardin des délices", baroque etdélirant !"
Le Dauphiné Libéré - 17 septembre 2007)
chroniques concerts du Grotorkèstre
"Il est né le GROTORKèSTRE... La formation réunit 26 des meilleurs musiciens drômois autour des compositions originales d’Étienne Roche. Le public, séduit, a plébiscité le GROTORKèSTRE. Étienne Roche marie avec bonheur les styles, offrant de belles échappées aux solistes. Les cuivres très présents, contribuent grandement à la convivialité de l’ensemble."
Dauphiné Libéré, 10 Février 1995
"Quel tempérament que cette musique, inclassable, à la modernité époustouflante (...) ça vous a des petits airs de bal popu, où jazz et java feraient ami-ami, de fête à l’africaine, de salsa des banlieues. (...) Des chaudes sonorités de cette musique cuivrée, à la rythmique omniprésente, s’échappent parfois les volutes d’un xylophone, la nostalgie d’un accordéon, ou le lancinant appel d’un saxo. Avec une infinie tendresse où l’humour n’est jamais très loin, Étienne Roche dirige sa musique avec une énergie physique dynamisante(...) Cette musique là sait dire l’aujourd’hui. Avec une force et une authenticité qui pousse à l’admiration."
Festival Crest Jazz Vocal - Dauphiné Libéré, 8 Août 1995
"Délirant. Surprenant. Généreux. Inventif. Quasi gargantuesque. Il faut les voir s’acharner sur leur instrument comme s’ils jouaient le dernier morceau de leur vie. Il faut les voir s’amuser entre eux pour comprendre que le départ de leur qualité réside peut-être dans cette complicité de vie. Bref, le GROTORKèSTRE est un phénomène."
Festival des Fuites de Jazz, Saint-Gaudens - Dépêche du midi, 17 Mai 1997
“No less than 30 musicians shining under the baton of Etienne Roche, forming together a mult-vitamined creature with multiple accents delivered in a deluge of incredible sounds. (...) Brass instruments are great conductors to circulate energy. (...) This phenomena para musical can be consummed in concert and without moderation."
Libération, Marco Jéru - octobre 1999
Eine europäische Begegnung
"Mit atemberaubendem Temperament, überschäumender Spielfreude, mitreißendem, kompaktem Klang und Tempo präsentiert sich das 32-köpfige Ensemble aus Valence, in der Region Drôme, am Rande der Alpen zwischen Burgund und der Provence, unter der Leitung von Etienne Roche, beim New Jazz Festival 2000 in Moers. Wie so oft bei diesem Fest eine Neuentdeckung, die dann ihren Weg durch Europa machte. In seiner eigenen Präsentation bezeichnet sich das 1994 gegründetet Ensemble als eine Zusammenkunft von passionierten Musikern, sowohl Amateure auf hohem Niveau wie auch professionelle Künstler, alle in der Welt der improvisierten Musik noch unbekannten Namen,. Fünf Trompeten, vier Posaunen, eine Tuba, ein Helikon, elf Saxophone aller Art, Klarinette und Flöte, dreimal Percussion und Schlagzeug, Violine, Gitarre, Bass, Vibraphon, Akkordeon und Kora : Das ist der Steckbrief dieser fulminant losspielenden Großformation. Keine ausgefeilten intellektuellen Arrangements, sondern ein Rahmen, der das Temperament seiner Crew im Zaume hält, so viel gibt Etienne Roche vor, dessen eigener Auftritt wie der eines Dompteurs erscheint. Klänge aus dem Variété, romanische Folklore, Ausflüge in die elektronische Welt eingeschlossen, manchmal an Gil Evans, vor allem seine letzten Jahre, erinnernd, prägen das Profil des Orchesters. Der kompakte Klang steht meist im Vordergrund, ist auch bei den solistischen Ausflügen dabei, wobei diese trotz der scheinbaren Namenlosigkeit ihrer Urheber alles andere als amateurhaft klingen. Im Gegenteil: Etienne Roche hat eine überzeugende Truppe zusammengestellt, die im Jahre 1997 ihre erste CD "Le Grotorkèstre" (GTK 1530, Vertrieb Opaline Concerts, Pont de L'Isère. Oder über Montauk-Music) auf dem Markt gebracht hat, eine Produktion, die Konzept und musikalische Qualität, gemessen an dem Live-Auftrtt drei Jahre später, sehr genau wiedergibt. Jazz-Tradition, Tango, Musette, nordafrikanische Anklänge, bis hin zu einer entspannenden Fahrt durch das Bayou: so präsentiert sich ein neuer Stern am Himmel der ohnehin reichen französischen Jazzszene, ein Ensemble, das bis Pfingsten 2000 nie außerhalb der französischen Grenzen zu hören war. Die ersten Buchungen danach in Deutschland sind bereits erfolgt, z.B. für Münster. So wird denn der dreißig Meter lange "Grototobus", mit wenigen Handgriffen zu einer Open-Air-Bühne umzubauen, häufiger in Europa zu sehen sein."
Jazzpodium 2000, Hans Jürgen von Osterhausen
chroniques disques
WORKSHOP DE HAUTBOIS POPULAIRES "Les Grinces Charmants"
"Le Workshop de Hautbois Populaires, à partir des pratiques traditionnelles de différents instruments rares, dits « rustiques », voire archaïques, à anche double du Languedoc-Roussillon, vagabonde avec talent et truculence dans de nombreuses directions « exotiques », mais aussi folkloriques, classiques et baroques. Climats jazzy nettement renforcés dans les trois morceaux où les hautbois rencontrent l'incroyable Grotorkèstre d'Etienne Roche. Projet pensé, original, au feeling omniprésent."
Jazz Magazine, Pierre-Henri Ardonceau - n° 532, décembre 2002
sélectionné dans les 10 CD de l'année 2002 / "Guide 2002 les meilleurs CD"
|
|